QRCODE

Les QR Codes sont partout!

Les QR Codes sont partout, vous avez certainement déjà vu ce type de code-barres sur des affiches, cartes de visite ou sur des boîtes de produits alimentaires.

Que signifie QR Code?
Le QR code traduit en français par code à réponse rapide est un type de code-barres à deux dimensions.

Un code barre bien pratique!
Un QR Code peut contenir jusqu’à 177X177 éléments, soit une demi-page de texte au format A4. Grâce à ses deux dimensions, il transporte environ deux cents fois plus d’informations que les codes à barres standards. Il peut être lu à 360 degrés dans n’importe quelle direction, même lorsqu’il est entouré de couleurs, de mots ou d’images. Il peut être sale ou endommagé, celui-ci pourra toujours continuer à fonctionner.

L’inventeur du QR code
À l’origine de la création du QR code, se trouve un ingénieur japonais, Masahiro Hara. C’est en 1994 qu’il invente ce motif en noir et blanc alors qu’il travaille pour une filiale de Toyota. Pour le faire, il s’inspire du jeu de Go, un jeu stratégique japonais qui consiste à poser des pierres noires et blanches sur un plateau carré. Il est alors convaincu que ce design simple peut être un moyen simple de transmettre plus d’informations que dans un code-barre.

Comment scanner un QR code ?
Pour scanner un QR code, ouvrez l’appareil photo de votre smartphone et diriger le vers le QR code que vous voyez.

Faites le test ci-dessous 🙂

Ce QR code affichera une photo provenant du site pixabay.com



Internet

  Sur internet, nous consultons des pages web, regardons des vidéos. Nous utilisons notre boîte mail etc…Internet a révolutionné de nombreux usages. Vous êtes vous déjà demandé comment tous ces mots,images,vidéos et autres arrivent-ils jusqu’à votre box internet ? Rien de magique derrière nos box. La navigation sur internet repose sur une architecture appelée “Lire la suite « Internet »

Cryptographie : découverte du chiffrement

Le chiffrement est un dispositif consistant à protéger une donnée en la rendant incompréhensible. Cela pour garder la confidentialité de la donnée. L’opération inverse du chiffrement est donc le déchiffrement de la donnée. Ce déchiffrement n’est possible que si l’on dispose d’un élément secret appelé “clé”. La donnée à protéger ou message à cacher estLire la suite « Cryptographie : découverte du chiffrement »

Cybersécurité

La cybersécurité assure une gestion de la data dans des conditions optimales et sécurisées.

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :