Les trois niveaux du web

Considérez le contenu sur le Web comme un iceberg à 3 niveaux :

🔸️ Le web de surface : comprend les sites web consultables publiquement (blogs, site de e-commerce, sites d’actualités, réseaux sociaux etc…)

🔹️ Le deep web : sites qui nécessitent un compte de connexion pour y accéder (email, comptes bancaires, services administratifs)

▪️ Le dark web : nécessite des outils spéciaux pour y accéder, comme le navigateur Tor, et n’est pas indexé par les moteurs de recherche.Il ya de nombreux contenus illégaux sur le darkweb.

En comparaison à l’empreinte humaine, une empreinte numérique reste toujours visible et accessible sur le Web. Dans le * Deep Web *, l’empreinte numérique n’est jamais cachée puisqu’elle reste toujours visible et accessible, elle est donc juste INTROUVABLE, par analogie à l’exemple de l’empreinte humaine. Dans le *Dark Web* , l’empreinte numérique traverse différents réseaux isolés rendant anonymes ou presque et cachés tous les échanges entre des « personnes amis » d’un même réseau isolé. À l’origine, ces réseaux isolés étaient peuplés d’individus « amis » totalement anonymes utilisant un réseau de type « F2F » (Friend To Freind) .

Le * Dark Web * s’est construit autour d’un noyau de logiciels dont le plus connu est «*Tor * . Les sites Web et les contenus consultés à travers *le Réseau Tor * font bien partie du *Dark Web*, et non du *Deep Web* L’anonymat total à travers le Web et le *Dark Web* est donc relatif et dépendant des échanges et des traces répandues par les internautes, dans la mesure où leur « isolation » reste inversement proportionnelle à leur prise de risque…

En résumé, plus vous vous isolerez dans le Web ou le *Deep Web* ou le *Dark Web*, plus votre anonymat et votre sécurité seront préservés !

De nos jours, il est impossible de quantifier avec exactitude le volume d’information accessible sur le *Deep Web* et le *Dark Web*. Certains experts du Web estiment que le *Deep Web* et le *Dark Web* représentent environ 95% de la masse totale d’information accessible et invisible (introuvable) sur le Web, à côté des 5% accessible et visible sur le Web.

Nous pouvons supposer que certains internautes qui se sont aventurés dans le  Deep Web ou Dark Web  ont subit des intrusions informatiques ou bien victime de piratage à leur insu. La plupart des utilisateurs et des médias informent à juste titre que les logiciels antivirus et pare feu sont nécessaires à une bonne protection et sécurité de leur ordinateur et de leur vie privée. Malheureusement, le Dark Web  diffuse des menaces capables de « percer » la protection d’un logiciel « antivirus/pare feu ».

À titre d’information, vous constaterez ci-dessous un exemple de tentative d’intrusion au cours d’une navigation dans le « Deep Web / Dark Web » protégée et sécurisée avec le logiciel antivirus payant Avira Pro et son pare feu (test réalisé uniquement dans le cadre de cet article). Malgré le pare feu Avira Pro configuré pour bloquer toutes les connexions entrantes, la tentative d’intrusion a bien eu lieu (et aurait probablement lieu avec n’importe quel autre antivirus) !

Il faut donc être conscient que nul n’est censé ignorer la loi ! Si vous décidez de plonger dans le « Dark Web » ce sera à vos risques et périls!

Publié par ASBOT59_Graphiste

Bonjour je suis Web designer et Graphiste. Je propose des services de conception visuelle : Logo, identité visuelle, vidéo, photo, réseaux sociaux. Conception de sites Web. Je propose aussi des services de dépannage et d'assistance informatique à domicile ou à distance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :