Internet

 

Sur internet, nous consultons des pages web, regardons des vidéos. Nous utilisons notre boîte mail etc…Internet a révolutionné de nombreux usages.

Vous êtes vous déjà demandé comment tous ces mots,images,vidéos et autres arrivent-ils jusqu’à votre box internet ?

Rien de magique derrière nos box. La navigation sur internet repose sur une architecture appelée “ client/serveur”.

Il s’agit du mode de fonctionnement le plus courant de nos jours en informatique.

Les clients envoient leurs demandes au serveur qui envoie à son tour une réponse à ces demandes.

Ils sont tour à tour émetteurs et récepteurs de messages.

Un utilisateur, le client se sert d’un navigateur….

Un utilisateur utilise son navigateur préféré : Chrome, Edge, Safari pour demander un service à un serveur par exemple une page web, regarder une vidéo sur youtube ou bien l’envoie ou la réception de message etc….

Votre ordinateur est polyvalent, il peut gérer plusieurs tâches en même temps.

Sur internet aussi votre ordinateur est polyvalent, il est capable d’interroger de nombreux serveurs en même temps!

C’est ce qu’il se passe lorsque vous consultez votre messagerie électronique tout en consultant votre page facebook et en discutant avec un proche sur skype, qui sont des services hébergés sur internet.

En effet, sur internet différents services vous sont proposés dont le World Wide Web qui permet de naviguer de sites en sites.

Le transit des données sur internet

Pour assurer le transit des données entre l’émetteur et le récepteur, celles-ci sont découpées en paquets.

Ces paquets se composent d’une partie de la donnée que l’émetteur souhaite transmettre , à laquelle sont ajoutées des informations relatives à son transport comme par exemple l’adresse IP du destinataire ( numéro d’identification de son ordinateur sur un réseau).

L’affichage d’une page Web

On pourrait comparer l’affichage d’une page web à un transport de courrier postal sur un réseau routier.

Le point de départ est la box internet chez vous, et le point d’arrivée est le serveur hébergeant les éléments du site à afficher.

Lors d’un clic sur un lien hypertexte menant à la page web, une requête est envoyée sur le réseau sous la forme d’un paquet.

Cette requête part de la box internet vers le réseau de l’opérateur,et circule à travers de nombreux routeurs appartenant à différents opérateurs.

Les routeurs se basent sur l’adresse IP du serveur web, comparable à une adresse postale, pour acheminer les paquets jusqu’au lieu physique dans lequel est hébergé le serveur de destination.

Tout comme sur la route, il y a des règles pour circuler, internet aussi à ses règles pour circuler. Ces règles correspondent à des protocoles, notamment  la suite de protocoles TCP/IP.

Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c’est-à-dire les protocoles TCP et IP).

TCP/IP représente d’une certaine façon l’ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c’est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

A votre avis Internet et le World Wide Web désignent la même chose?

Réponse : Bien que fréquemment confondus, Internet et le Web ne désignent pas la même chose.

Internet désigne le réseau informatique qui relie par le biais du protocole de communication IP ( Internet Protocol) des millions d’ordinateurs à l’échelle mondiale.

Le World Wide Web ou Web désigne une des utilisations possibles d’Internet. Il a été inventé plusieurs années après Internet et désigne un système hypertexte public qui fonctionne sur Internet et permet de consulter des pages web et de naviguer entre elles via des hyperliens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :